La formation

Publié le Mis à jour le 16/01/2023 | Temps de lecture : 11 minutes

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Afin de garantir la mise à jour actualisée de la formation des professionnels du travail social, essentiels à l’accompagnement de l’autisme et des troubles du neuro-développement, un certificat national d’intervention en autisme intègre désormais les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Objet, contexte, objectif

Le certificat national d’intervention en autisme (CNIA) garantit la qualité des formations dispensées grâce à l’intégration d’un référentiel de formation fondé sur le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles définies par la Haute Autorité de santé (Voir rubrique Qualité - Thématique 1).

Le CNIA vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Il s’adresse à tous les professionnels du secteur médico-social exerçant auprès des personnes autistes mais est également ouvert à tout professionnel souhaitant se mettre à jour.

Mise en œuvre

Le décret permettant la mise en œuvre du certificat national d’intervention en autisme, conçu avec les associations, est paru le 18 août 2020. Un arrêté en définit le contenu : le CNIA prévoit 140 heures d’enseignement théorique et autant d’enseignement pratique.

Il vise à développer les compétences des professionnels dans neuf domaines :

  • Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne ;
  • Communiquer avec une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme et optimiser sa propre communication ;
  • Prendre en compte les particularités sensorielles des personnes avec TSA ;
  • Optimiser les interactions sociales ;
  • Prévenir et gérer les comportements à problème d'une personne avec TSA ;
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet d’intervention d’une personne avec TSA ;
  • Être en veille sur l'état de santé d’une personne avec TSA ;
  • Mobiliser et mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la mise en œuvre des interventions ;
  • Actualiser ses connaissances sur les TSA en ayant recours aux sources de référence.

Le groupement national des centres de ressources autisme a été désigné par l’État pour habiliter les organismes de formation (les OPCA) pouvant délivrer le CNIA pour une durée de 3 ans. Le GNCRA a lancé un appel à candidatures, sur son site internet.

14 organismes ont d’ores et déjà été habilités à délivrer le CNIA :

Un nouvel appel à candidature est ouvert depuis le 15 mars 2021.

Le chiffre clé

21 organismes ont été habilités à délivrer un Certificat National d’Intervention en autisme (CNIA) par le GNCRA. 12 sessions de formation ont débuté depuis septembre 2021. 200 stagiaires sont déjà en session ou inscrits.

Un kit pédagogique dédié à l’autisme doit permettre aux formateurs du travail social et aux travailleurs sociaux d’adopter les bons réflexes dans l’exercice de leurs fonctions.

Objet, contexte, objectif

L’enjeu est de remettre la science et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé au centre des pratiques des professionnels, lorsqu’ils interviennent auprès de personnes autistes.

Mise en œuvre

Le kit pédagogique dédié à l’autisme est disponible. 

Télécharger le kit

Parce qu'ils sont en première ligne dans le repérage, le diagnostic et l'orientation des personnes atteintes de troubles du neuro-développement, la formation initiale des professionnels de santé doit être renforcée.

Objet, contexte, objectif

La responsabilité accrue des professionnels de santé, dont un certain nombre sont en première ligne dans le repérage, l’orientation et le diagnostic, impose un renforcement de leur formation initiale.

Cela induit l’évolution des pratiques, en donnant aux professionnels les moyens d’intervenir au bon moment, avec des actions pertinentes au regard des avancées de la recherche.

Mise en œuvre

L’université numérique en santé et en sports (UNESS) est chargée du développement de ressources numériques et de leur inclusion dans les cursus de formation initiale et continue des professions de santé.

La Stratégie nationale à l’autisme au sein des TND prévoit la création d’un parcours composé de deux types de module :

  • Un module transversal pour harmoniser le contenu des formations de toutes les professions de santé, en cours d’élaboration par l’Uness et dont la livraison est prévue à la fin de l’année 2021 ;
  • Un module à destination des troisièmes cycles de médecine générale, pédiatrie et neurologie. Les travaux à ce sujet débutent en 2021.

Chaque module est composé de plusieurs capsules abordant chacune les éléments essentiels d’une notion, en format court, permettant d’inciter les étudiants à approfondir leurs connaissances.

Se connecter à la plateforme de formation de l’UNESS

Le chiffre clé

6 modules de connaissances sur les TND dans la formation initiale des médecins. Le programme de 2ème cycle des études médicales (version publiée en décembre 2021) comporte désormais des enseignements dédiés aux TND avec 6 modules de connaissances: Définition et sémiologie du TSA critères diagnostiques DSM-5; principes généraux de la prise en charge définition et sémiologie du TDAH critères diagnostiques selon l’âge principes des traitements psychosociaux et médicamenteux.

Cette démarche vise à rassembler les professionnels engagés dans l’actualisation des contenus et l’offre des formations continues. L’objectif est le renforcement de la qualité de la formation continue offerte par les universités pour favoriser la mise à jour et l’évolution des pratiques des professionnels en contact avec des personnes concernées par les troubles du neuro-développement.

Ce type de formation continue est ouvert largement aux professionnels de tous horizons répondant aux critères d’admission des diplômes d’université et s’adresse en priorité aux professionnels de santé et du travail social.

Objet, contexte, objectif

Ce travail vise les diplômes universitaires (DU) et interuniversitaires (DIU) portant sur les troubles du spectre de l’autisme et du neuro-développement.

Mise en œuvre

La Délégation interministérielle a dressé un état des lieux de l’existence de diplômes universitaires et interuniversitaires portant sur les TSA et TND. Celui-ci a été conduit dans les unités de formations et de recherche (UFR) en sciences sociales et en santé.

Un groupe de travail national a également été installé. Il est piloté par le ministère des solidarités et de la santé, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et la délégation interministérielle. Il réunit tous les responsables de DU et DIU dédiés à l’autisme et aux TND. Il travaille à l'amélioration de la qualité des contenus, leur évolution et la disponibilité de l'offre et envisage de conduire une démarche de labellisation associant les centres d’excellence en recherche (voir Engagement 1 - Thématique 2).

Le chiffre clé : 

20 universités ou regroupements d’universités proposent depuis 2021 la mention « inscription de la prise en charge des personnes TSA » dans l’option « santé mentale et psychiatrie » de la maquette de formation Infirmiers en pratiques avancées. De même les maquettes de formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture ont également été revues en 2021 pour y intégrer les troubles du neurodéveloppement dont les troubles du spectre de l’autisme. Un calendrier de mise à jour se poursuit jusqu’en 2023 pour les diplômes d’IDE, de puéricultrice et de psychomotricien.

La Délégation interministérielle déploie des actions d’information et de formation des personnels du ministère l’Éducation nationale, en association forte avec celui-ci.

Objet, contexte, objectif

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées, la question de la scolarisation des élèves concernés par un TSA ou un TND appartient pleinement aux personnels de l’Éducation nationale.

Mieux formés, les acteurs des établissements scolaires peuvent davantage agir en faveur de l’inclusion scolaire et favoriser la réussite de ces élèves.

Au total, la Stratégie nationale 2018-2022 alloue 1,45 million d’euros à l’amélioration de la formation des professionnels de l’Éducation nationale.

Mise en œuvre

Certains acteurs de l’éducation nationale doivent être simplement informés sur ces troubles et connaître les réseaux à solliciter. D’autres doivent, en revanche, disposer de connaissances approfondies et être identifiés comme référents sur les TSA et TND. La stratégie nationale développe des outils adaptés à chacun.

Ainsi, la plateforme Cap école inclusive est déployée depuis la rentrée 2019. Elle offre des ressources pédagogiques aux enseignants et aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ainsi qu’un appui à la formation.

Un parcours association de l’auto-formation et du temps en présentiel a également été mis en place à la rentrée 2020. Il est composé de trois modules de trois heures et est destiné à tous les professionnels de la scolarisation et de l’accompagnement des élèves.

Tous les enseignants du premier et du second degrés peuvent aussi suivre une formation d’approfondissement sur l’accueil des élèves autistes dans leur classe ou dans leur établissement. Une circulaire est parue en ce sens en juin 2020

Par ailleurs, des outils pour les professionnels spécialisés sont proposés. Ainsi, les 100 enseignants ressources désormais présents dans le second degré (voir Engagement 3 - Thématique 3) ont suivi une formation qui peut aller jusqu'à 200 heures.

Enfin, une réflexion est en cours sur la formation des médecins et des psychologues de l’éducation nationale, dans les premier et second degrés.

L’enseignement agricole est également concerné par ces actions de sensibilisation, d’information et de formation.

Regarder la vidéo de présentation de la plateforme Cap école inclusive.

La formation continue de tous les professionnels de santé est renforcée afin qu’elle soit plus en adéquation avec l’avancée des connaissances scientifiques.

Objet, contexte, objectif

La formation continue est un élément déterminant pour favoriser l’évolution des pratiques : les professionnels s’engageant dans le parcours des personnes n’ont parfois reçu que des enseignements généralistes sur l’autisme, voire aucune formation

La formation continue, reliée à l’exercice d’une activité professionnelle, permet une prise en compte complète des enjeux et une posture professionnelle adéquate.

La stratégie nationale prévoit de renforcer la formation continue de tous les personnels de santé au sujet des TSA et TND.

Mise en œuvre

Deux opérateurs sont chargés du renforcement de la formation continue des personnels de santé : l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Une instruction est parue à ce sujet en 2018 sur le site legifrance.

Cette agence est saisie pour passer un marché de prestations sur la prise en charge de l’autisme afin de structurer et encadrer l’offre de formation. Un nouveau cahier des charges doit paraître courant avril 2021.

L’ANDPC porte des orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel pour la période 2020-2022, dont certaines ont été publiées en avril 2020 (voir l’arrêté). Trois s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de santé dont une portant sur le Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des TND, dont les TSA.

D’autres orientations sont définies par profession ou spécialité, dont une en psychiatrie portant sur les Troubles du neuro-développement chez l’adulte. En parallèle, des orientations annuelles sont également définies.

Un partenariat est passé entre la Délégation interministérielle et l’ANDPC, qui fournit un appui à l’examen des offres de formation. Elle veille à ce que toutes les actions publiées sur son site se conforment aux recommandations de la HAS.

Voir la liste de toutes les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020-2022

Les chiffres clés

  • 3 332 inscrits et 173 attestations délivrées au module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neuro-développement en ligne sur le site de l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) pour les professionnels de santé (chiffres de janvier 2022, 14 jours après le lancement des modules). La formation a été conçue par un comité éditorial réunissant des familles et des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels et experts (psychomotricien, psychologue, orthophoniste neurologue, psychiatre, médecin généraliste, pédiatre). D’une durée totale de 6 heures, la formation est organisée en 4 chapitres indépendants. 

 

  • 3 organisme de développement professionnel continu ont été sélectionnés par l’ANDPC pour déployer la formation au repérage et à la prise en charge précoces des TND, dont les TSA, auprès des médecins généralistes et pédiatres de premiers recours. 2 organismes sont positionnés sur « Repérage et orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA » pour permettre aux médecins traitant de l’enfant de savoir repérer les signes d’alerte de TND dont les TSA et le cas échéant, d’orienter l’enfant. Ce sont 22 millions d’euros qui seront consacrés à ces actions de formation sur l’ensemble du territoire. 

La Délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement collabore avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour sensibiliser aux troubles du neuro-développement et aux troubles du spectre de l’autisme, les personnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Objet, contexte, objectif

En décembre 2020, la CNSA et la délégation ont organisé un webinaire dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les troubles du spectre de l’autisme et les troubles du neuro-développement par les équipes des MDPH. Cette journée a préfiguré un cycle de webinaires destinés à renforcer la qualité des réponses des MDPH, conformément à la feuille de route MDPH 2022 disponible sur handicap.gouv.fr.

Mise en œuvre

Organisé le 3 décembre 2020, un premier webinaire a rassemblé 350 personnes (personnels des MDPH mais aussi partenaires associatifs et représentants des personnes concernées) afin de sensibiliser les équipes des MDPH aux TSA et TND.

L’objectif était d’améliorer la compréhension de ces troubles et de leur retentissement dans le quotidien des personnes par les professionnels investis de l’évaluation des demandes, pour favoriser une réponse adaptée.

Il a également porté sur la coopération entre les acteurs concernés sur les territoires, fait connaître la diversité des solutions d’accompagnement sur lesquelles ces mêmes professionnels peuvent s’appuyer pour simplifier le parcours de vie des personnes, dans le but de diffuser les bonnes pratiques.

Cinq autres webinaires sont en cours de construction avec les représentants des associations, des personnes, des professionnels de MDPH et des médecins. Ils traiteront respectivement des troubles du spectre de l’autisme, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, du trouble du développement intellectuel, du TDAH et de l’épilepsie. Un premier cycle de webinaires aura lieu avant l’été et un second cycle sera programmé à l’automne.

Le chiffre clé

350 personnes ont assisté au webinaire de sensibilisation aux TSA et TND organisé par la CNSA en décembre 2020.

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