Le 12 juin c'est la journée nationale de sensibilisation au trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement. Il entraîne souvent un handicap sévère et persistant résultant de niveaux élevés d’inattention, d’activité et de comportements impulsifs. Cette journée de sensibilisation est importante parce que la méconnaissance de ce trouble est forte et qu’un très grand nombre d’idées reçues, c’est-à-dire d’idées fausses perdurent :

Mais au fait, c'est quoi le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?

  • Non, le TDAH ne résulte pas d’une « mauvaise » éducation ;
  • Non, il n’y a pas en France de sur-prescription de Méthylphénidate (molécule utilisée dans le traitement du TDAH ) ;
  • Non, le TDAH ne s’arrête pas à 18 ans.

Cette question de la connaissance et de la reconnaissance du trouble est capitale pour améliorer les parcours des personnes et leur qualité de vie. La prévalence du TDAH au niveau mondial varie entre 2% et 7% (ce qui est très proche des données de prévalence estimées en France) avec une augmentation des estimations de prévalence dans la plupart des pays depuis la fin du 20ème siècle.

Pour participer à cette journée vous pouvez afficher la couleur orange et venir aux nombreux évènements organisés partout en France par les associations HyperSupers, Tdah pour une égalité des chances, TypiK'Atypik et de nombreux autres acteurs locaux.

Rendez-vous sur :