70e anniversaire de l’entrée de Louis Braille au Panthéon

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Louis Braille est né le 4 janvier 1809. Il est l’inventeur du braille, une écriture universelle qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de lire et d’écrire les lettres, les chiffres et la musique.

 

Aujourd’hui c’est le 70e anniversaire de l’entrée au Panthéon de Louis Braille, l’inventeur du braille.

Plusieurs évènements (conférences, cérémonies, activités, concerts) officiels sont organisés à l’occasion de cette journée nommée « Le retour de Monsieur Braille au Panthéon ». Elles permettront de mieux faire connaitre ce système d’écriture aujourd’hui utilisées dans 142 pays.

Le braille est une écriture tactile qui se compose de plusieurs petits points en relief. Les différentes combinaisons de points forment des lettres ou des chiffres qui composent à leur tour des mots et des nombres. Ce système d’écriture permet aussi de lire la musique. On lit le braille en passant les doigts sur ces points en relief.

Aujourd’hui la France compte 1,7 million de déficients visuels, dont 300 000 non-voyants. Environ 1 personne sur 7 utilise l’écriture braille, selon l'Institut national des jeunes aveugles.

Découvrez ci-dessous la vidéo des 70 ans de l’entrée au Panthéon de Louis Braille par l’institut nationale des jeunes aveugles :

Pour en savoir plus sur l’institut nationale des jeunes aveugles, vous pouvez consulter leur site.

Pour en savoir plus sur le braille dans le monde, vous pouvez consulter le site de l’association Valentin Hauy