Résultats de la 3e étude d'impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND)

Une relative stabilité des résultats, avec une légère dynamique d’amélioration pour certains indicateurs mais aussi quelques dégradations.

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Troisième édition de l’étude d’impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neurodéveloppement, conduite par Ipsos pour le compte de la Délégation interministérielle à la stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement.

 

Après deux années de crise sanitaire, le taux de participation reste soutenu : 11 880 répondants (contre 14 191 en 2021). Les parents d’enfants représentent 77,5 % des participants (9217) et les personnes directement concernées 22,5 % (2663 répondants). Cette année, 73 % de parents et 89 % des personnes concernées participaient à l’enquête pour la première fois. La grande majorité des répondants (71 % pour les parents et 77 % pour les personnes) ne font pas partie d’une association.

Participations à l'enquête autisme-TND

Pour analyser les grandes tendances, il est intéressant de comparer les résultats de 2022 avec les résultats de l’année 2020, le questionnaire de l’année 2021 ayant pris en compte le contexte de crise sanitaire, ce qui rend les comparaisons plus délicates.

Les 15 indicateurs de l’étude d’impact traduisent une relative stabilité des résultats, avec une légère dynamique d’amélioration pour certains indicateurs mais aussi quelques dégradations.

Repérage précoce : un âge au diagnostic relativement stable, un début de visibilité pour l’orientation vers les PCO

  • L’âge moyen du diagnostic des enfants déclarés par les parents répondants reste stable : autour de 7 ans pour tous les TND confondus.
  • A noter : une forte progression du diagnostic sur la tranche des enfants de 2-3 ans concernés par l’autisme.
  • Pour les personnes concernées qui répondent à l’enquête, cet âge moyen du diagnostic reste très élevé, à 28 ans en moyenne.
  • Les résultats de l’enquête mettent en évidence le déploiement des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) puisque davantage de familles sont orientées vers elles : 34 % des parents répondants contre 18 % l’an dernier soit + 16 points.
  • Par ailleurs, les frais qui restent à la charge des familles amorcent une décrue : 60 % des répondants (-2 points par rapport à 2020) constatent un reste à charge
Couverture du DP des résultats de la 3e étude