TDAH et addictions : un guide national pour améliorer le repérage et la prise en charge des patients
Communiqué de presse
Publié le |
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, dys, TDAH, TDI), avec l’appui de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), met aujourd’hui en ligne un guide pratique concernant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Mieux repérer, orienter et prendre en charge le TDAH chez les patients de la filière addictologique.
Les liens entre le TDAH et les conduites addictives sont aujourd’hui clairement établis par la littérature scientifique. Les données montrent que le TDAH non repéré ou insuffisamment pris en charge constitue un facteur majeur de vulnérabilité aux addictions, avec des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes tout au long de la vie. Ce constat appelle à une meilleure coordination entre les champs de l’addictologie et du neurodéveloppement, afin de proposer des parcours de soins adaptés aux besoins des patients.
Trois objectifs prioritaires pour améliorer le repérage et la prise en charge des patients :
- améliorer le repérage du TDAH chez les personnes concernées par des troubles addictifs ;
- favoriser des parcours de soins coordonnés et décloisonnés entre les professionnels de l’addictologie et ceux du neurodéveloppement ;
- diffuser des repères fondés sur les recommandations scientifiques et les bonnes pratiques professionnelles.
Au-delà de son intérêt pour les professionnels de santé et du médico-social, ce guide aborde des enjeux structurants de santé publique :
- la prévention des addictions ;
- la réduction des inégalités de santé ;
- l’amélioration de l’accès aux soins ;
- l’organisation des filières de prise en charge ;
- le cadre réglementaire en matière de prescription médicamenteuse.
« Les travaux doivent se poursuivre afin que les structures d’addictologie soient pleinement reconnues comme des acteurs de l’accompagnement du TDAH. Des réflexions seront nécessaires, notamment sur l’éventuel élargissement de la primo-prescription aux médecins formés, afin de faciliter l’accès au méthylphénidate. Ce guide a été conçu pour apporter des repères concrets et favoriser un accompagnement éclairé des patients », Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
« Garantir des parcours de soins lisibles, accessibles et coordonnés est une priorité. C’est aussi une condition indispensable pour lutter contre les inégalités de santé et promouvoir l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches. Je formule le vœu que ce livret constitue un appui concret pour les professionnels, au service d’un accompagnement plus juste, plus précoce et plus efficace », Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées.