Vacances adaptées organisées (VAO) : des séjours inclusifs pour les adultes en situation de handicap
Publié le |

Le droit aux vacances est un aspect essentiel du bien-être pour toutes et tous. Il est important que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à des vacances adaptées, respectant leurs besoins spécifiques et leur offrant les conditions nécessaires pour profiter pleinement de ce temps de repos, d’évasion et de détente. Les aidants nécessitent également des temps de répit pour se ressourcer.
Il existe aujourd’hui près de 5 000 offres de séjours adaptés, pour toutes les envies et tous les types de handicap.
En quoi consistent les vacances adaptées organisées ?
Les vacances adaptées organisées sont des séjours de vacances inclusifs avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours, destinés spécifiquement à des groupes de plus de 3 personnes majeures en situation de handicap. Ces séjours prennent en compte leurs besoins spécifiques afin de leur assurer des vacances correspondant à leurs capacités et leurs attentes. Ils favorisent l’accès à des activités accessibles, tout en garantissant confort et sécurité. Les vacanciers en situation de handicap peuvent ainsi sereinement profiter de leur temps de repos, se ressourcer dans un environnement différent, tester de nouvelles activités mais aussi nouer de nouvelles relations sociales. Il existe des vacances organisées pour tous les types de handicap : mental, moteur, psychique, polyhandicap, etc.
Ces séjours, organisés par des organismes de vacances, prennent en compte plusieurs aspects :
- l’accessibilité des lieux : hébergements, transports, activités adaptées pour faciliter les déplacements et l’autonomie ;
- un encadrement spécialisé : personnel sensibilisé et engagé pour accompagner les vacanciers en situation de handicap, les aider au quotidien et répondre à leurs besoins spécifiques ;
- des activités adaptées : loisirs, sorties et animations adaptés aux capacités et envies des participants ;
- la sécurité et le bien-être : attention particulière portée à la santé, au confort et à la sécurité des personnes et des lieux d’accueil.
L'identité visuelle VAO – vacances adaptées organisées apparaît. Elle est suivie d'un patchwork d'images de vacances de personnes en situation de handicap.
Nadine, mère d'une enfant en situation de handicap : « Je m'appelle Nadine. Je suis la mère de Noëlline, une jeune femme de 37 ans, qui a le syndrome de Williams, qui est une maladie génétique. Notre quotidien en tant que parents, c'est une veille, c'est-à-dire qu'on est là en cas de besoin, 24h/24h, toute l'année. »
Noëlline, personne en situation de handicap : « Je m'appelle Noëlline et je vis dans le Morbihan, à côté de Vannes. Je suis heureuse de partir en vacances parce que j'ai besoin de liberté. J'ai vraiment besoin de ça. Je n'ai pas eu beaucoup de liberté quand j'étais jeune parce que j'ai eu beaucoup de problèmes de santé. J'ai été beaucoup à l'hôpital, pour des problèmes cardiaques. »
Nadine : « Qu'elle parte en vacances sans nous, ça n'a pas été facile. On était complétement noués, on avait très très peur, on se culpabilisait. C'est avec le temps qu'on s'est rendu compte qu'en fait, ces temps de pause, on en avait besoin. Aujourd'hui, Noëlline a du plaisir à être en vacances, à vivre des choses sans nous, et on n'a plus cette charge mentale. »
Noëlline : « Les vacances, c'est vraiment un droit, même si on a un petit truc en plus. »
Noëlline fait défiler ses photos de vacances depuis son téléphone portable. On l'aperçoit ensuite sur plusieurs photos de vacances.
Noëlline : « Grâce aux vacances, j'apprends des choses et des trucs incroyables que je n'ai jamais faits de ma vie, et ça, je suis hyper contente. »
Nadine : « Elle est partie en vacances, elle a aimé ses vacances, elle a développé des capacités d'adaptation, elle s'est fait des nouvelles relations, elle s'est enthousiasmée avec des animateurs et des animatrices qui lui ont mis des étoiles dans les yeux. Et aujourd'hui, elle en redemande. »
Plan de Noëlline et sa mère à la plage.
Noëlline : « Je suis allée par exemple à Font-Romeu en vacances, pour les vacances d'hiver. Et j'ai fait un truc génial, c'est le handiski. »
Des images de Noëlline en handiski défilent.
Noëlline : « Je me suis assise sur une chaise et du coup, je descendais dans les montagnes comme ça. Ah mais c'était génial, c'était incroyable. C'était un des plus beaux jours de ma vie. »
Logo du Gouvernement, Liberté, Égalité, Fraternité.
Le dispositif VAO a été instauré en France en 2005, dans le cadre de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article 48 de cette loi introduit des dispositions visant à encadrer les séjours de vacances pour adultes handicapés, afin de garantir la qualité et la sécurité des prestations offertes lors de ces séjours. Cette loi a été codifiée à l'article L.412-2 du Code du tourisme, qui stipule que toute personne physique ou morale organisant des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à cinq jours, destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures, doit bénéficier d’un agrément « Vacances adaptées organisées ».
Pour en savoir plus sur l’agrément VAO.
Le dispositif VAO correspond à des séjours en groupe de plus de 3 personnes majeures en situation de handicap. Néanmoins des séjours adaptés existent aussi pour des personnes en situation de handicap qui souhaitent partir seules ou accompagnées de leurs familles ou leurs aidants.
Des séjours sont également proposés aux enfants notamment grâce aux colonies de vacances. Pour en savoir plus sur les colonies destinées aux enfants en situation de handicap, consultez le site monparcourshandicap.gouv.fr.
Les VAO en chiffres
Chaque année, les VAO représentent :
-
55 341
vacanciers
-
213
organismes de vacances adaptées
-
12 200
accompagnateurs
-
5 229
séjours
Chiffres issus du rapport de l’Igas, Vacances organisées pour adultes handicapés : état des lieux et leviers d'amélioration, mai 2024
Comment trouver son séjour en vacances adaptées organisées ?
De nombreux organismes proposent des séjours adaptés organisés pour adultes. Voici une liste non exhaustive des organismes qui recensent des organisateurs de VAO sur le territoire ou proposent directement des séjours :
- Le CNLTA (Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés) propose un annuaire des organismes membres, incluant des associations, des hébergeurs et des formateurs spécialisés. Cet annuaire est accessible en ligne et permet de rechercher des structures par région, type de handicap ou service proposé.
- L’association UFCV (Union française centre vacances loisirs), également membre fondatrice du CNLTA, est l’organisme qui propose le nombre le plus important de séjours adaptés à ce jour. Chaque année, 6 000 vacanciers bénéficient de l’organisation de séjours VAO.
- L’association UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de loisirs de plein air) a publié la 9e édition de son guide des vacances et loisirs adaptés qui recense de nombreux organismes de VAO.
- L'association APF Évasion, rattachée à l'APF France handicap, propose une plateforme dédiée aux vacances adaptées. Elle propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap moteur, polyhandicap ou troubles du spectre de l'autisme (TSA), avec des informations détaillées sur les destinations, les hébergements et les activités accessibles.
- L’association COTA (collectif des organismes du tourisme adapté) représente des organismes et opérateurs du tourisme adapté adhérents. À ce jour, le collectif comporte 13 organismes VAO qui représentent en moyenne près de 14 000 voyageurs par an.
- L’association Anaé Vacances organise des séjours adaptés pour tous les types de handicaps. Elle propose des séjours en montagne, à la mer et à la campagne, avec des infrastructures labellisées « Tourisme & Handicap ».
- Le Réseau Lucioles est une plateforme qui centralise des informations sur les lieux de vacances adaptés en France. Elle propose des fiches détaillées sur des maisons de vacances, des gîtes et des centres d'accueil adaptés.
Le label « Tourisme & Handicap »
Certains logements des VAO sont détenteurs du label d'État Tourisme & Handicap. Créé en 2003, ce label assure une information fiable sur l’accessibilité des établissements touristiques, grâce à des évaluations menées par des experts du secteur du handicap et du tourisme. Les lieux labellisés respectent des critères stricts pour garantir un accueil de qualité.
Comment financer ses vacances adaptées organisées ?
Un séjour adapté peut représenter un coût important pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Différentes aides financières sont disponibles pour alléger le reste à charge des personnes concernées :
- Sous réserve d’éligibilité, les maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) proposent des aides pour financer en totalité ou partiellement ses vacances grâce notamment à la prestation de compensation du handicap (PCH).
- La Caisse d’allocations familiales (CAF) offre notamment l’aide pour les vacances en famille (AVF).
- La Mutualité sociale agricole (MSA) fournit des aides aux vacances sous certaines conditions.
- L’Agence nationale pour les chèques vacances ne propose pas d’aide comparable à celle qui est accordée aux personnes âgées (programme Senior en Vacances), mais soutient une quinzaine de porteurs de projet proposant des séjours de vacances (y compris des séjours pour aidants), parmi lesquels l’UNAPEI, l’APEI, l’UFCV, le réseau Passerelle, l’association JADE ou le gîte Les bobos à la ferme. 15 000 personnes sont soutenues par ce biais pour partir en vacances, avec un financement de 3 M€.
- Les mairies et les conseils régionaux ou départementaux offre un soutien financier aux familles à revenus modestes avec un proche en situation de handicap.
- Les comités d’entreprises et les mutuelles proposent également des aides au financement de séjours de vacances.
Il est possible de se faire aider par les associations organisatrices de séjours adaptés dans les démarches d’obtention de ces aides.
Pour plus d’informations sur les aides au financement de vacances :
Outils de communication
Téléchargez l'affiche au format A3 :
Plan VAO : 10 mesures concrètes pour des vacances inclusives, sûres et accessibles
L’État a pris des mesures pour assurer la sécurité des vacanciers en situation de handicap. Il a notamment annoncé un plan d’actions composé de 10 mesures autour de 3 axes :
- Axe 1 : Valoriser et professionnaliser les accompagnateurs :
- Axe 2 : Simplifier et moderniser l’organisation des séjours ;
- Axe 3 : Renforcer la sécurité des hébergements et l’accessibilité.
Pour en savoir plus sur le plan VAO, consultez le communiqué de presse.
Lire aussi
-
Organisateurs de vacances adaptées organisées (VAO) : comment obtenir l’agrément ?
Un agrément « vacances adaptées organisées » (VAO) est nécessaire pour organiser des activités de vacances avec hébergement d’une…
Publié le